Quelques projets

 

Introduction

Les avions furtifs

Les avions de Combat du futur

Les drones

Quelques projets

Ce chapitre vous fait découvrir plusieurs prototypes qui pour certain ont donné des résultats ou d'autres sont à suivre

Le Sea Wing est un "bateau volant". On ne peut pas direque c'est un bateau et on ne peut pas dire que c'est un avion aussi. Ce "vaisseau" démarre sa course sur l'eau. Une fois la vitesse de 40 noeuds atteint (74 km/h environ) cet engin décolle et arrive à un stade où il ne touche plus du tout l'eau : il vole !, En fait la pression de l'air sous ses ailes bizarrïdes le fait planer en partie au dessus de l'eau, en effet ce sont de petits ailerons sous l'eau qui jouent exactement le même rôle sous l'eau qu'une aile d'avion le fait dans le fluide de l'air. Débarrassé des frottements de l'eau qui ralentissent un bateau, cet appareil australien peut atteindre une vitesse phénoménale de plus de 300 km/h. Un cargo japonais est basé sur le m^me principe : c'est un catamaran propulsé par de gros moteur à réactions ou à hélices. L'air passe ou dessous du cargo et en même temps entre les côtés. arrivé à une certaine vitesse élevée, le bateau se lève où seul les quilles du bateau restent dans l'eau ce qui évite tout frottement avec 'leau et la coque du bateau donc il y a un meilleur rendement de vitesse. C'est le meilleur procédé pour la vitesse sur l'eau. Mais cette technique a ses mauvais côtés, si il y a trop de vent et de grandes vagues, ce bateau comme se Sea Wing ne peuvent pas naviguer.

Un ingénieur russe travaille depuis 1978 sur un projet où l'engin volant sera une aile toute entière. Quand il sera tout à fait au point, l'Ekip de l'ingénieur Lev Chtchoukine décollera et atterira tant sur piste que sur l'eau. Pour l'instant , il peut emporter dans sont gros ventre 24 passagers et 2,5 t de fret. Sa version géante, déjà à l'étude, avalera 2000 passagers. Dans ce type d'engin, la portance, qui permet le vol, s'exerce sur toute la carlingue, alors qu'elle agit surtout sur les ailes dans les avvions classiques. En fait, c'est tout l'engin qui a la forme d'une aile, les réacteurs sont incorporés de chaque côté. Son fuselage est d'une technologie parfaite de plus, il y a moins de place perdue, donc, dans ce curieux aéronef, dont presque toute la structure est utilisable pour le transport. A condition qu'il fonctionne en toute sécurité. Ce qui demandera encore plusieurs mois de travail et des subsides que Chtchoukine désespérement. Ben dite donc les russes, après la conqu^te de l'espace, ils ne font plus rien du tout (Spacewalker en dit : la Russie est dans une grande crise économique et la technologie devient dans le budget qqc de non prioritaire !). C'est pas trop grave, il y aura toujours d'autres pays pour prendre la relève. (Spacewalker dit : le développement technologique est mondial maintenant => voir la Station Spatiale International et ts les échange de cerveau !)