Les avions de Combat du futur

 

Introduction

Les avions furtifs

Les avions de Combat du futur

Les drones

Quelques projets

Ces avions du futur ont un fuselage de chasseur mais sont polyvalent et basés sut une technique de furtivitée.

Le chasseur high tech français est le dernier né de Dassault. Il se nomme le rafale. Il est capable de remplacer 6 types d'avions différents (chasse / assaut / reconnaissance / bombardier ...) dont les Mirage F1 et IVP, le crusader et le Jaguar. Le 4 juillet 1986 le premier prototype Rafale A fit des probants essais de vol. Ses principales caractéristiques : voilure Delta à double flèche et un empennage canard actif, radar à balayage électronique "2 plans", nouvelle génération de missiles air-air Matra-Mica et missiles containers Matra-apache, module OSF (Optronique Secteur Frontal), capteur intégré au SNA (Système de Navigation d'Attaque), dont les capacités de suivi de terrain et d'acquisition de cibles permettent la riposte ou la destruction des objectifs repérés ...

Les forces aériennes françaises devraient être équipées de 140 biplaces Rafale B et 95 monoplaces Rafale C. L'aéronavale, pour sa part, devrait recevoir 86 rafale M.

Les américains eux-aussi ont misé sur un ACF (Avion de Combat du Futur). Leur petit bébé s'appelle le F/A-18 Hornet. Il est sur les mêmes bases du F/14 Tomcat. En fait, il le remplace totalement. Le Mc Donnell Douglas F/A-18 Hornet est le chasseur le plus important de l'US Navy. Ce super chasseur aux talents multiples peut se trouver dans une seule escadre aérienne au nombre de 40 répartis dans 3 ou 4 unités. Le Hornet monoplace ou biplace assure entre autres missions, la défense au sol et des reads anti-navire. Doté de commandes Fly By War et équipé de radar multimode et de système de vol géré par ordinateur mais aussi de ses 2 turboréacteurs à post-combustion d'environ 7 t de poussée, cet avion est le préféré des pilotes de la Navy. Le F/18 (entre les mains d'un pilote surentrainé) est capable d'affronter et de venir à bout d'un ennemi en combat aérien avant de reprendre position à haute ou basse altitude pour mner à bien ses attaques au sol en larguant ses bombes avec une redoutable précision. Le point fort du F/18 est donc dans cette précision avec laquelle il peut attaquer ses objectifs au sol. Il peut lancer des bombes conventionnelles ou des missiles guidés et ouvrir le feu avec son canon Catlim M61 de 20 mm. Il peut transporter une large gamme de charge extérieur, réservoir supplémentaire (que l'on appelle pod) pour augmenter son rayon d'action, missiles air-air, armes guidés ou non-guidés. Maintenant, je vais vous montrer certaines de ses armes :

  • le AGM-62 Walleye II est une bombe vollante non-propulsé à guidage TV utilisé pour détruire des bunkers, des batiments ou des ponts

  • le AGM-65 Maverick (missile) à guidage infrarouge ou laser est particulièrement efficace contre les chars ennemis. Ces maverick, missiles supersonique d'une portée de 20 km ont fait des ravages lors de la guerre du golf

  • le AGM-88 Harm (ou high speed anti-radar missil) était utilisé pendant la guerre du Golf pour détruire les radars et les batteries de missiles sol-air des ennemis

  • mais le Hornet est aussi un chasseur de supériorité aérienne. Le AIM-9 Sidewinder se dirige vers la chaleur dégagée par les appareils ennemis. Comme vous l'avez compris, c'est un missile air-air de courte portée

  • pour les affrontements de moyenne distance, le missile AIM-7 Sparrow est à guidage radar d'une portée d'environ 45 km

Mais la grande maniabilité de cet avion qui est dû à son fuselage F/14 modernisé en fait un redoutable et redouté (pendant la guerre du Golf) au combat rapproché.

En revanche, les américains pense déjà au F/22, un autre avion multirôle totalement furtif. Mais ce sujet sera pour une autre fois.

La conclusion que nous devons en tirer est que les américains, il faut l'avouer, ont la plus grande puissance aérienne, mais que nous, français, nous ne nous débrouillons pas mal avec notre Rafale.